Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est une forme très efficace de la médecine traditionnelle chinoise qui favorise l’équilibre et la circulation de l’énergie dans les méridiens de votre corps (voies de l’énergie). De fines aiguilles stériles sont insérées à la main à des points d’acupuncture spécifiques (acupoints) afin d’accéder aux méridiens et d’aider à rétablir votre santé.

Quels peuvent être les bienfaits de l’acupuncture pour moi?

Bien que l’acupuncture soit reconnue pour sa capacité à soulager la douleur à court et à long terme, elle offre plusieurs autres bienfaits thérapeutiques dans des conditions comme celles-ci :

Acupuncture help me

En quoi consiste un traitement typique d’acupuncture?

Votre premier traitement durera environ 60 minutes et commencera par une évaluation détaillée de votre état de santé, laquelle peut prendre jusqu’à 25 minutes. Votre acupuncteur ou acupunctrice autorisé(e) s’informera de vos antécédents médicaux et élaborera un plan de traitement qui répond à vos besoins spécifiques. Une fois l’évaluation terminée, vous recevrez votre premier traitement.

Les visites de suivi consistent en une brève évaluation et un traitement d’acupuncture. Votre acupuncteur ou acupunctrice autorisé(e) stimulera des points spécifiques sur votre corps en insérant de fines aiguilles stériles à différentes profondeurs dans la peau pour favoriser et restaurer l’équilibre de l’énergie dans votre corps. Cela peut prendre jusqu’à 15 minutes. Une fois que les aiguilles sont insérées, elles resteront en place pendant 15 à 30 minutes.*

Dans le cadre de votre traitement, votre acupuncteur ou acupunctrice peut recommander un traitement combiné avec une de ses trois autres techniques : Tui Na, Gua Sha ou ventouses (cupping).

Est-ce que l’acupuncture fait mal? 

L’acupuncture n’est pas douloureuse. La plupart des gens ne ressentent rien et ceux qui ressentent quelque chose décrivent cela comme une sensation de picotement ou une douleur sourde. L’aiguille d’acupuncture régulière mesure entre 25 mm et 50 mm de longueur et 0,25 mm de largeur.

Does acupuncture hurt


Quelle est la différence entre la massothérapie, l’acupuncture et la réflexologie?

Massothérapie : C’est un traitement qui s’étend à tout le corps pour aider à soulager les douleurs liées aux tensions musculaires, favoriser la guérison après une blessure, réduire le stress ou répondre à un besoin de relaxation. Les traitements de massothérapie courants sont les suivants : massage suédois, massage des tissus profonds, massage aux pierres chaudes, massage prénatal, massage sportif et thérapie des points gâchettes.

Acupuncture : C’est un traitement qui consiste à insérer à la main de fines aiguilles à des points d’acupuncture spécifiques (acupoints) pour accéder aux méridiens de votre corps afin de soulager la douleur et améliorer votre bien-être général.

Réflexologie : C’est un traitement qui consiste à appliquer de la pression sur des points réflexes spécifiques des pieds ou des mains pour aider à énergiser le corps, soulager les tensions et favoriser la relaxation.

Est-ce que mon fournisseur d’assurance couvre les traitements d’acupuncture?

L'acupuncture est un traitement de soins de santé reconnu couvert par la plupart des régimes d’assurance santé complémentaires. Cependant, nous vous recommandons de vérifier, avant le traitement, auprès de votre compagnie d’assurance si le traitement est couvert.

FAQ's

La plupart des gens constatent une amélioration significative de leur santé et de leur bien-être après des traitements d’acupuncture. Toutefois, il est préférable de prendre un rendez-vous avec un acupuncteur ou une acupunctrice autorisé(e) qui vous aidera à déterminer si l’acupuncture vous convient.

Votre acupuncteur ou acupunctrice autorisé(e) procédera à une évaluation de votre état de santé, discutera de vos besoins spécifiques et de vos objectifs en matière de santé, puis, vous présentera un plan de traitement ciblé et personnalisé qui offre les solutions et les bienfaits thérapeutiques dont vous avez besoin.

Le système des méridiens, également appelé canaux, est le système de voies de votre corps par lequel l’énergie et le sang circulent. C'est un réseau qui relie vos nerfs, vos vaisseaux sanguins, votre système lymphatique et votre système musculo-squelettique. Les acupuncteur(-trice)s se concentrent sur le flux d'énergie dans les méridiens pour éliminer ce qui les obstruent, ce qui aide à rétablir la santé de l'esprit et du corps.

Oui, en plus du traitement typique d’acupuncture, votre acupuncteur ou acupunctrice peut recommander un traitement combiné avec l’une de ces trois autres techniques : Tui Na, Gua Sha ou ventouses (cupping).

Le Tui Na (prononcez tweena) – vise à favoriser la circulation et à soulager la douleur. Ce traitement comprend l'acupression, le massage, les étirements et la manipulation. Des techniques de pressage, de roulage, de préhension, de frottement et même de martèlement doux sont utilisées pour favoriser la libération de la tension du tissu myofascial.

Des ventouses en plastique ou en silicone sont placées sur des points particuliers du corps. Un vide est créé dans la ventouse pour tirer la peau vers le haut. Ce traitement ouvre les pores de la peau en éliminant la stase sanguine, ce qui aide à stimuler la circulation du sang et à libérer les toxines du corps. Le traitement provoquera des marques rouges circulaires sur la peau qui disparaîtront dans les 2 à 5 jours suivants.

Le but de Gua Sha est d'aider à libérer le corps des obstructions causées par des agents pathogènes et à stimuler la guérison. Votre acupuncteur utilisera un instrument poli et doux spécial en plastique ou en métal et se déplacera à la surface de la peau le long des muscles ou des méridiens en donnant des coups répétés. Le traitement provoquera des rougeurs de la peau qui disparaîtront dans les 2 à 5 jours suivants.

L'acupuncture est un traitement de soins de santé reconnu couvert par la plupart des régimes d’assurance santé complémentaires. Cependant, nous vous recommandons de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance le montant qui est couvert et si vous avez besoin d’une note préalable d’un médecin à des fins de remboursement avant votre rendez-vous.

Dans la plupart des cas, votre compagnie d’assurance acceptera une facturation directe. Si son système n’est pas configuré pour la facturation directe avec Massage Addict, veuillez penser à un autre mode de paiement. Vous pourrez ensuite faire une demande de remboursement auprès de votre compagnie d'assurance.

Selon les exigences d’agrément et exigences réglementaires spécifiques de votre province, votre acupuncteur ou acupunctrice peut détenir l’un des trois titres professionnels suivants :

  1. Acupuncteur/Acupunctrice autorisé(e) (R. Ac.)
  2. Praticien(ne) en médecine traditionnelle chinoise (R. TCMP)
  3. Docteur(e) en médecine traditionnelle chinoise (Dr. TCM) – Colombie-Britannique seulement

Mais, n’ayez crainte, peu importe où vous vous trouvez, tous les acupuncteurs ou acupunctrices de Massothérapie Massage Addict détiennent un de ces titres protégés.

Détenu et exploité à 100 % par des Canadiens
©2021 Massage Addict, inc. Tous droits réservés.
Conception web par immediaC